classement stup de la Méthoxetamine

Extrait de la Commission des stupéfiants du 21 mars 2013

Evaluation du potentiel d’abus et de dépendance de la méthoxétamine en vue du classement comme stupéfiant.

Laméthoxétamine est une molécule proche de la kétamine. Utilisée comme substance récréative, elle fait partie des « legal highs » (« euphorisants légaux »).

Sa consommation entraine un effet dissociatif qui peut être accompagné notamment d’hallucinations, de tremblements, d’une confusion avec tachycardie et hypertension. Le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse ont récemment pris des mesures de contrôle.

En France, on constate une progression de l’achat de méthoxétamine sur internet et entre mai 2011 et février 2013, le réseau des Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) a recueilli 11 cas de consommation de méthoxétamine et un décès.

Les membres de la commission ont rendu un avis favorable au classement de la méthoxétamine sur la liste des stupéfiants. Ils ont également souligné l’intérêt de renforcer l’information sur les risques liés à son utilisation ainsi qu’à celle de la kétamine.

Source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Point-d-information-sur-les-dossiers-discutes-en-commission-des-stupefiants-et-psychotropes-Communique

 

Laisser un commentaire