Allemagne: alerte au cannabis empoisonné au plomb

En France nous avons le verre pilé. En Allemagne c’est du plomb…

 Date : 07/11/2007
Source : AFP 

Les fumeurs de cannabis de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, sont victimes depuis plusieurs semaines d’une mystérieuse intoxication au plomb, ont annoncé mercredi les autorités locales qui appellent les amateurs de joints à consulter leur médecin.

"Au cours des dernières semaines, 19 personnes ont dû faire l’objet de soins urgents, à Leipzig ou dans ses environs, à cause d’une intoxication au plomb" due à la consommation de cannabis ou de marijuana, indiquent dans un communiqué la municipalité et la police. Il est problable que d’autres personnes aient été contaminées, et que la drogue empoisonnée continue à circuler en ville, selon les enquêteurs.

Les autorités sanitaires, alertées d’une recrudescence des cas d’intoxication au plomb, ont fait le lien avec la drogue lorsqu’elles ont constaté que toutes les victimes étaient consommatrices de cannabis ou de marijuana. La police conseille aux fumeurs de haschisch, "même occasionnels", de faire contrôler leur taux de plomb dans le sang, pour pouvoir se faire soigner le cas échéant, à l’hôpital si nécessaire. Les enquêteurs rappellent à ce propos que le secret médical protège les amateurs de joints d’éventuels ennuis judiciaires.

Les personnes concernées sont également invitées à contacter "volontairement la police ou le parquet" pour les aider à comprendre l’origine de l’empoisonnement.

Test simple de reconnaissance

Vous ne pouvez pas détecter le plomb sur l’herbe à l’oeil nu. Il existe un test simple que nous recommandons aux gens : prenez l’herbe et frottez-la sur une feuille de papier blanc. Si elle contient du plomb, on va voir  des marques ressemblant à des lignes de crayon. Bien sûr, ne rien voir ne signifie pas  nécessairement l’herbe est pure!

Laisser un commentaire