Dépistage des drogues sur la route

Dernière mise à jour le 18/07/2016

L’information objective, sur les risques lis aux pratiques festives et les moyens de rduire ces risques, permet à chacun d’adopter une attitude responsable dans ces choix de vie qu’il s’agisse de consommation de drogues lgales ou pas, de risques auditifs, de scurit routière, de jonglage enflamm, de piercing, de sexualit, d’usage-revente…

Tlcharger le flyer [1]

QUE DIT LA LOI ?

Le code de la route (articles L234 et L235) punit la conduite en ayant fait usage de substances ou de plantes classes comme stupfiants et permet aux officiers de police ou de gendarmerie d’effectuer des contrôles routiers de dpistage sans qu’il y ait d’infraction.En cas d’infraction, un dpistage positif aux stupfiants serait une circonstance aggravante pouvant entraîner une peine plus lourde.Contrairement à l’alcool il n’existe pas de seuil (0,5g/L de sang) en dessous duquel la conduite est autorise. Il n’existe toujours pas non plus d’outil certifi en vente libre comme les thylotests pour l’alcool qui permettrait de façon prventive à un conducteur de s’auto-valuer. Ceci n’empêche pas les forces de l’ordre d’avoir, eux, de tels outils à leur disposition pour effectuer des contrôles utilisant la salive principalement, parfois l’urine et toujours le sang si on es positif à l’un des 2 autres ou en cas d’accident.Selon les produits et les mthodes de dpistage utilises, la dure de dtection dans le corps est bien souvent suprieure à celle des effets du ou des produits consomms.Pour la Justice peu importe que tu sois ou non sous l’effet d’un produit, tant qu’ils est dtectable dans ton sang tu es en infraction.Pour en savoir plus sur la loi et les procdures policières, tu peux lire notre flyers Sur la Route [2].

TEMPS DE DTECTION DES PRODUITS DANS L’URINE, LA SALIVE ET LE SANG

Il s’agit ici d’indications moyennes et non d’une dure exacte qui dpend de nombreux facteurs : concentration du produit, mode de consommation, quantit prise, poids de la personne, frquence de consommation et… la marque du test utilis ! De plus certains mdicaments peuvent ragir positivement (Largactil, Tercian, Nivaquine, Savarine, etc.) ainsi que les produits de coupe dont ignore la nature voire l’existence dans les produits en circulation.Tous ces paramètres font que le dpistage est loin d’être une science exacte.Les test utiliss lors des contrôles routiers dtectent 4 types de drogues : Amphtamines, Cannabis, Cocaïne et Opiacs. Des tests non homologus sont en vente libre en pharmacie ou sur internet, leur fiabilit est très variable. D’autres peuvent être prescrits par un mdecin.Le tableau indique les dures minimales et maximales de dpistage selon les produits. Par exemple, pour la cocaïne, il faut lire que la dure de dpistage urinaire est comprise entre 1 jour au minimum et 4 jours au maximum. Ces informations proviennent du tableau des dures de positivit des drogues site officiel www.drogues-info-service.fr [3].Seule la dtection dans le sang est une preuve juridique.

Drogue
Substance recherche
Salive
Urine
Sang
Seuil de dtection(voir note 1)

Amphtamines(dont ecstasy)
d-amphtamine d-mthamphtamine
12 à 50 h
2 à 4 jours
1 à 4 jours
50ng/l1000 ng/ml 50ng/ml

Cannabis
Ttrahydrocannabinol Acide ttrahydrocannabinoïque
Usage occasionnel
Usage rgulier
Usage occasionnel
Usage rgulier
0 à 1 jour
25ng/l50 ng/ml 1 ng/ml

3 à 12h
2 à 3 jours
3 à 5 jours
30 à 70 jours

Cocaïne / Crack
Benzoylecgonine
1 à 2 jours
2 à 4 jours
1 à 2 jours
20ng/l300 ng/ml 50 ng/ml

Opiacs
Codine
Morphine
12 à 48h
1 à 2 jours
0 à 1 jour
25ng/l300 ng/ml 20 ng/ml

Hroïne
Monoactylmorphine et morphine
12 à 48h
1 à 2 jours
0

Mthadone
Mthadone
12 à 48h
3 à 7 jours
n.c.

Buprnorphine
Norbubrnorphine
12 à 48h
1 à 2 jours
1 à 2 jours

Morphine
Morphine
12 à 48h
1 à 2 jours
0 à 1 jour

L.S.D.
N-desmthyl-LSD
Indtectable
1 à 2 jours
Indtectable
0,5 ng/ml (sang)

G.H.B. (voir note 2)
G.H.B.
Indtectable
12 heures
Indtectable

Pour les tests salivaires et sanguins, les produits sont dtectables de quelques minutes à une heure après absorption. Dans l’urine c’est plus long, environ 6h.Pour les autres produits nous n’avons aucune information…Notes :

* Le seuil de dtection est la limite au-dessous de laquelle un test ngatif et au-dessus de laquelle il est positif. Il est exprim en nanogramme (milliardième de gramme). Le premier chiffre correspond aux seuils retenus pour la dpistage salivaire, le second pour le dpistage urinaire, le troisième aux seuils retenus pour le dpistage sanguin. Ces seuils sont dfinis par un arrêt du 5 septembre 2001. En matière de conduite automobile, la loi du 12 juin 2003 a fait disparaître la notion de seuil en matière de dpistage sanguin.
* Les difficults de dtection du GHB tiennent à la fois à la rapidit de sa disparition dans l’organisme et au fait que le GHB est prsent naturellement dans le corps humain. Au-delà de la priode de temps indique, le taux retombera forcment sur un rsultat infrieur à 10mg/l qui correspond à la prsence normale de GHB dans l’organisme.

EN CAS DE SURDOSE

SENSATION DE « TOMBER DANS LES POMMES » (MALAISE VAGAL) :

S’allonger, jambes releves, manger quelque chose de sucr, r-hydrater, se reposer, surveiller. Surtout attendre avant de rebaisser les jambes, la personne doit pouvoir se relever seule, à son rythme.

EN CAS DE PERTE DE CONSCIENCE :

Si la personne respire, allonge-la sur le côt, dfais tout ce qui peut gêner la respiration (col, ceinture…) puis dans tous les cas alerte ou fais prvenir les secours (112). En attendant appelle la personne par son prnom en lui demandant d’ouvrir les yeux, de serrer ta main. Prvois un truc sucr et reporte toi aux infos juste au dessus si la personne reprend conscience. Reste prsent quand les secours arrivent pour leur dire ce qui s’est pass et notamment ce que la personne a pris.

COORDONNES UTILES

* Urgences – Secours Tel : 112
* Drogues Alcool Tabac Info Service Tel : 0 800 23 13 13 ou sur http://www.drogues-info-service.fr [4]
* Sida info Service Tel : 08 00 840 800
* Hpatites Info Service Tel : 08 00 845 800

[5]Ce document est dit par Techno+ sous la licence Crative Commons by-nc-nd. Il peut être reproduit pour toute action non commerciale à condition de citer l’auteur et de ne pas changer les termes de la prsente licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ [6]

Links:
——
[1] http://www.technoplus.org/bibliotheque/documents/114.pdf
[2] http://www.technoplus.org/t,1/1055/securite-routiere
[3] http://www.drogues-info-service.fr/?Tableau-des-durees-de-positivite
[4] http://www.drogues-info-service.fr/
[5] http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
[6] http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Laisser un commentaire