RangeTonPote – Edito du 19-11-12

Samedi prochain le projet NEWIP lance la 1ère nuit européenne des « Potes de soirée ». Perso j’ai essayé d’en mais ce n’est pas facile. Par contre j’ai facilement trouvé des catégories dans lesquelles ranger les Pires Potes de soirée. Cet évènement consiste à promouvoir la solidarité entre amis lorsque qu’on fait la fête ensemble afin de réduire les risques liés aux pratiques festives car il n’y pas que les stratégies individuelles pour cela il y a aussi les stratégies collectives. La plus connue est celle du capitaine de soirée dont le rôle est d’être apte à conduire pour ramener les potes à bon port.
Pour en faire connaître d’autres, NEWIP organise un concours (on peut gagner un week end de fiesta à 2 à Paris Bruxelles ou Barcelone) qui sélectionnera le meilleur pote de soirée. Il y a même déjà des exemples sur le site de l’évènement.

Le Parasite
Lui c’est le pote qui n’a pas de voiture, jamais d’argent, qui oublie (toujours avec une bonne raison) ses affaires et qui squattent les tiennes. Le problème avec lui c’est que lorsque tu as besoin de ton pull car tu en froid vers 5h du mat’, ton pote parasite l’a déjà sûr lui car il n’en a pas. En plus il a prévu de dormir chez toi, comme d’hab. D’ailleurs il est déjà dans ton pieux et a déjà fumé le joint que tu gardais pour la fin de la soirée.
Le bon côté avec lui, c’est qu’il t’aide à réduire ta consommation de produits puisque tu dois tout partagé avec lui : tes verres d’alcool comme tes produits.

Le Boulet
Lui c’est le pote qui n’a jamais de chance et/ou qui est une brêle pour s’organiser. C’est lui que tu attends 3 plombes car le Boulet ne sait pas être à l’heure. Même en retard le Boulet t’oblige à faire demi-tour car il a oublié le trucs super important qu’il devait faire pour la soirée (ramener le câble qui manque, nourrir le pitbull du voisin, prendre son permis de conduire…). Le Boulet c’est aussi celui qui a réussit à se faire un brûlure du 6ème degré en jouant avec son briquet et qu’il faut conduire aux urgences. Le Boulet est aussi capable de perdre tes clefs de voitures pour aller chercher son téléphone dedans alors qu’il était en fait dans sa poche. Le boulet est aussi souvent plus défoncé que toi et tu passes ton temps à devoir le gérer.
Le bon côté avec lui, c’est que tu es prêt à parer et anticiper toutes les situations car ta soirée ne se passe jamais comme prévue.

Le Connard
Lui c’est le pote qui ne te ratera pas si tu gères mal ta soirée. Il en rajoutera même une couche. Le Connard est toujours prêt à te prendre en photo la gueule dans ton vomis et à t’identifier sur facebook. Le Connard adore dessiner des trucs au marqueurs indélébile sur ces potes qui dorment. Si t’es perché et que tu as une idée à la con, le connard sera toujours le 1er à t’encourager. Souvent le connard est blagueur, ce n’est qu’après qu’il t’apprendra que la trace de coke que tu viens de taper était en fait de la kétamine. Merci Connard.
Le bon côté avec lui c’est que tu t’en méfie alors du coup tu restes clean pour ne pas être sa victime.

Monsieur Plus
Lui c’est le pote de l’extrême. Il t’engrènera toujours plus loin. Car Monsieur Plus sort tous les week end, prends 4 fois plus d’alcool et de prods que toi. En général il tient aussi 4 fois plus que toi mais s’il part en live c’est aussi 4 fois pire. Au moment où tout le monde veut se poser pour redescendre Monsieur Plus propose toujours de reprendre des prods. Quand tu as fait une nuit blanche, Monsieur Plus en est à sa 3ème. Le pire c’est que si tu vas mal, tu ne peux pas compter sur lui car Monsieur Plus va forcément encore plus mal et focalise toute l’attention.
Le bon côté avec lui c’est que Monsieur Plus a déjà tout pris et teste tout avant tout le monde, du coup tu peux ajuster ta conso sur la sienne en divisant les doses par 4.

La Bonne conscience
Lui c’est pote qui ne prend rien ou qui ne fait jamais d’excès. Toujours rationnel, il te rappelle constamment à la réalité. La Bonne Conscience n’hésite jamais à te rappeler que même le redbull peut te tuer. Pour mieux te faire culpabiliser la Bonne Conscience s’éclate tout autant que toi en soirée en étant raisonnable. Le plus énervant c’est qu’il fini souvent par avoir raison. En comparaison à lui tu es forcément un pote de soirées qui rentre dans l’une des catégories précédentes.
Le bon côté avec lui, c’est qu’en cas de pépin il est là, même s’il te fait la morale en même temps.

Des exemples pour illustrer ou compléter cet édito ? n’hésite pas.

A+

Kritik

 

Laisser un commentaire