Hard-EKO-creW : une asso techno pour le respect de l’environnement

Dernière mise à jour le 06/11/2020

Fin 2007, Techno + a croisé Hard EKO creW sur une teuf où nous faisions un chill out. Paul Quennehen, son Président-fondateur, est éducateur en environnement et amateur de tekno… ça tombe bien pour mener une action pertinente en teuf dans un domaine où il faut bien le dire nous avons encore de gros progrès à faire.
Même si le co-voiturage etla récup’ sont souvent de mise davantage par nécessité pratique et économique que par souci écologique, les teufeurs sont surtout de gros consommateurs d’essence (véhicules et groupe électrogène) mais aussi de vaisselle jetable, de tabac (mégots de clope), de boissons (bouteilles, canettes et leurs emballages)… bref autant de déchets potentiellement disséminés sur le lieu de la teuf sans parler des bars et autres stands mis en place sur certaines soirées et qui amplifient la quantité de déchets y compris ceux de Techno+ ! Mea culpa.

En attendant d’avoir des moteurs à eau, des panneaux solaires, zéro déchet sur le sol, on s’assoit bien sagement et on lit attentivement la présentation d’Hard EKO creW qui suit.

L’association

Nos premières actions ont eu lieu de manière volontaire et personnelle à l’occasion des Teknival du 1er mai à Chambley (2004) et à Marigny (2005). Nous avons financé de notre poche l’édition de 2000 tracts recto verso chaque année, ainsi que quelques rouleaux de sacs poubelles à distribuer. Les flyers étaient distribués pour inciter les participants à respecter les lieux et l’environnement du teknival. Chaque distribution de sac ou de flyer est un bon moyen d’entamer une discussion sur les thématiques environnementales en milieu festif avec le public.

Hard EKO creW est une association à but non lucratif, située dans les Yvelines entre Les Mureaux et Mantes la Jolie, créée au printemps 2006 par un groupe d’amis. Son origine, vient :

  • du constat trop souvent fait à la vue des quantités importantes de déchets qui gisent sur le sol des terrains à la fin des soirées  …
  • d’une sensibilité générale du groupe d’amis par rapport à la nature et à l’environnement dans lequel on vit. Notre sensibilité restant la même en soirée.

Le but général de l’association est de sensibiliser à l’environnement en milieu festif (festivals, free party, concerts…). Pour le
moment nous sommes encore peu à agir au sein d’Hard eko, notre structure est petite, mais les convictions sont là.

Actuellement, on compte une quinzaine de membres, dont seulement une dizaine d’actifs. Plus de nombreuses âmes charitables rencontrées au cours des soirées pour nous filer un coup de main à nettoyer mais qui ne sont pas adhérentes à l’association.

Tous ensemble on participe aux nettoyages, à tour de rôle, on tient le stand, on va à la rencontre des participants…

Nous agissons exclusivement en free parties à l’heure actuelle, installant un stand d’informations sur divers thématiques liées à l’environnement et au respect de la nature (Nucléaire, énergies renouvelables, thèmes variés…). Nous mettons à disposition, des flyers et un dépliant édités par notre association. Ces derniers visent plus précisément le respect de la nature au cours de ces festivités. D’autres outils de communication adaptés au public visé et au cadre particulier de ces fêtes devraient voir le jour d’ici quelques temps.

A propos de documentation : nous avons aussi quelques exemplaires des dépliants T+, car nous nous sentons aussi concernés par les sujets de réduction des risques.

Nous attachons beaucoup d’importance à la discussion avec les participants, une discussion qui ne doit pas être moralisatrice, mais plutôt explicative de façon à ne pas braquer les gens mais les sensibiliser à l’impact de ce type d’évènements sur l’environnement.

Ce projet de stand éducatif de sensibilisation en milieu festif a pour objectifs principaux :

  • Sensibiliser les publics au respect de la nature et de l’environnement.
  • Promouvoir les comportements éco-citoyens et citoyens en général.
  • Réduire l’impact des festivités sur l’environnement.

Nous proposons de participer bénévolement aux événements, en installant notre stand et nos panneaux pédagogiques au cœur des festivités. Nous pensons atteindre ces objectifs à l’aide d’outils pédagogiques adaptés, de discussions avec le public, de distribution de documents d’information… Nous espérons également pouvoir nous investir dans l’organisation des festivités sur l’approche de la thématique « déchets » ( gestion, réduction…)

Dans la mesure du possible, nous distribuons flyers et sacs poubelles simultanément aux voitures qui arrivent sur les lieux de la fête. Cela permet d’annoncer directement dans quel cadre s’inscrit la soirée qui va se dérouler. Faire la fête de manière plus respectueuse.

Enfin lors des dernières soirées, nous avons mis en place un système de poubelles de tri sélectif, qui a plutôt bien été respecté. Le gros problème pour nous actuellement est de pouvoir prendre en charge ces déchets à la fin des évènements… Problèmes de transports. Il ne reste cependant jamais rien sur le site après les festivités.

EKO-TEUF ?

Nous commençons à réfléchir sur le principe « d’eko-teuf » : arriver sur des sites dégueulasses les nettoyer durant la journée, faire la fête en communicant sur le déroulement du nettoyage et rendre un terrain nickel le lendemain. Ces réflexions ont été menées avec le soundsystem KSUSP et évidemment Rouflatek (son rattaché à Hard eko).
Une première eko-teuf, sous un pont du Val d’Oise, a d’ailleurs été réalisée le 23-06-2007
avec les KsusP.

Plus largement, nous préparons plusieurs nettoyages de sites n’ayant rien à voir avec le monde festif… simplement des décharges sauvages, des lieux publics… Nous devrions donc prochainement organiser des rassemblements de nettoyage invitant les habitants des villages concernés à venir participer, partager un café, une discussion et un bon moment.

Pour montrer que ce n’est pasune juste un délire d’écolo teufeur, car oui nous devons parfois faire face à ce genre de remarques, il est possible de parler de la dynamique qui se crée petit à petit dans les milieux festifs un peu en marge de notre société.
De nombreux festivals dits écologiques, éclectiques, ou alternatifs se soucient de l’environnement au sein même de leur organisation (Mise en place de stands d’information, vente de gobelets réutilisables et non jetables, tri sélectif, discussions avec les participants…). Effet de mode ou réelle prise de conscience??? Toujours est-il que ces festivals revendiquent ouvertement le fait d’avoir une logique respectueuse de la nature. Pour en citer quelques-uns uns :  Changeons d’air (78), Toumélé (78), La vache folle (28), Rockomotives (41)…

Il en est de même petit à petit dans le monde de la free party, mais les messages traduits pardes actes concrets semblent durs à faire passer. Il est tout de même possible de citer d’autres associations qui oeuvrent relativement dans le même domaine : Atypik, Respect (sud de la France, région paca), Tekosnet (cette dernière semble morte à l’heure actuelle). Cela permet de montrer que ce n’est pas par ce que un évènement est organisé de manière illégale qu’il est forcément irrespectueux du lieu dans lequel il se déroule.

Les gens que l’on retrouve en soirée sont bien représentatifs de la société actuelle. Un gros mélange avec sa part de participants irrespectueux de la nature et des autres et sa part de gens motivés à faire avancer les choses dans le bon sens du terme ; danseurs, associations de sensibilisation aux risques divers, à l’environnement, soundsystems, musiciens, peintres, jongleurs, artistes en tous genres…

A ceux qui sont motivés et sensibilisés de ne pas virer les autres mais plutôt d’essayer de leur transmettre les valeurs du mouvement. Facile à dire, moins évident à mettre en pratique.

Dans un premier temps il s’agit d’amener une dynamique respectueuse de l’environnement dans l’organisation de ces événements. A terme, nous espérons que les organisateurs pourront se passer de nos services.
Dans un second temps, nous désirons transmettre ces valeurs de respect et d’implication à l’ensemble du public rencontré. Le but étant qu’il devienne un acteur responsable lors de ces événements mais surtout dans la vie de tous les joursbut pour la préservation et l’amélioration de l’environnement.

Hard-EKO-creW, projette également de faire des animations pour un public scolaire ou familial au cours de festival familiaux, de kermesse d’écoles ou de fêtes de village.

Comment faire

Outils pédagogiques :

  • Poubelles de tri sélectif : métal/plastique, papiers, verre, autre.
  • Poubelles activités tri : poubelle pédagogique avec différents objets à trier, des échantillons
    d’objets et matières réalisées à partir de matériaux recyclés.
  • Panneaux d’information sur le tri, les énergies renouvelables, construction écologique…, la nature près de chez soi…
  • Différents objets conçus en matériaux recyclés. (jeux, mobilier, instrument, expression artistique…)

Documentation variée de l’échelle locale à internationale :

  • Base d’information consultable en journée :
    • économie d’énergie
    • gestes éco-citoyens
    • problèmes environnementaux
    • tri des déchets et recyclage
    • faune et flore
  • Documentation gratuite :
    • tracts de sensibilisation édités par l’association hard EKO creW
    • tracts variés sur diverses thématiques édités par d’autres associations
    • dépliants de divers organismes liés à la protection de la nature
    • documents multimédias 

Etapes chronologiques de l’association

2004 > pas de statut associatif, volontariat

  • Conception, édition et distribution de 2000 flyers de sensibilisation à l’environnement pour le Teknival du 1er mai à Chambley.
  • Discussions avec les participants .

2005 > pas de statut associatif, volontariat

  • Conception, édition et distribution de 2000 flyers de sensibilisation à l’environnement pour le Teknival du 1er mai à Marigny le Grand.
  • Distribution de sacs poubelles au Teknival du 1er mai à Marigny le Grand.
  • Discussions avec les participants .
  • 1ère réflexions sur la création d’une associations, possibilité d’avoir un statut reconnu, conception de projets, démarches administratives.

2006 > statut associatif , printemps, déclaration officielle de l’association

  • 1er test de distribution de flyer accompagné de sac poubelle à la donation d’une soirée (Rouflatek à Bouafle dans le 78).
    Bilan difficile, soirée écourtée rapidement par la police.
  • Création du stand d’informations et mise en place sur quelques soirées
    • teknival du 1er mai à Chavannes dans le dept.18.
    • Rouflatek 27-05 dans le dept. 78.
    • R2R/Rouflatek 24-06, dans le dept. 28.
    • R2R/Rouflatek, 29-07, dans le dept. 28.
    • Halloween party 28-10, Longueurs d’ondes/TCK/La Famille/Rouflatek dans le dept.
      78.
  • Conception de nouveaux flyers et affichettes (le Teknival n’est pas une décharge, Bière en teuf…).
  • Réflexions sur autofinancement de l’association : projets de CD, Vêtements, vente de thé et café Bio …

2007 > statut associatif

  • Conception du dépliant de présentation de l’association.
  • Réflexions sur le concept d’EKO-TEUF* avec le soundsystem K-susp.
  • 1er test de tri sélectif en soirées (verre, plastique, divers), bilan plutôt positif.
  • Installation du stand sur quelques soirées
    • EKO TEUF, KsusP 23-06, dans le dept. 95.(tri sélectif)
    • Tantriksuspect, K-susp/Tantrikbongkok 06-10, dans le dept. 95. (tri sélectif)
    • Tous les thons, K-susp 08-12, dans le dept. 60.
    • Réveil difficile, Rouflatek 15-12, dans le dept. 95. (tri selectif)
  • Quelques nettoyages spontanés de sites naturels divers. Niveau très local.
  • Distribution de quelques flyers au Teknival du 1er mai à Toule les Rosières.

2008 > statut associatif, en prévision :

  • Nettoyage de printemps sur la commune de Mezy sur seine dept. 78.
  • EKO TEUF Actions diverses en soirées
  • Nettoyages spontanés
  • Conception de nouveaux flyers, documents sensibilisation.

Liens utiles pour en savoir plus

Laisser un commentaire