Sexualité

Sexualité

Parce que tu te sens bien dans ta peau, en phase avec l’autre ou les autres, tu peux te croire invulnérable ou simplement oublier le sexe à moindre risque. N’oublie pas que les drogues (l’alcool en particulier) peuvent diminuer notre vigilance…

Bien vivre sa sexualité

Des hommes et des femmes se sentent attirés les uns vers les autres. D’autres hommes et femmes se sentent attirés par des personnes du même sexe. D’autres encore se sentent attirés par les deux sexes.

Certaines personnes n’ont qu’un ou une partenaire, d’autres en ont plusieurs…. Peu importe ! Bien vivre sa sexualité c’est important, ne pas culpabiliser est essentiel, cela permet de vivre sa vie en étant bien dans sa peau.

SIDA

A l’heure actuelle on ne peut faire autrement que de prendre en compte l’épidémie de Sida car elle est entrée dans la vie de beaucoup d’entre nous, dans notre corps ou notre proximité. En prendre conscience c’est être solidaire des personnes touchées et adopter une attitude de prévention, en réduisant les risques de transmission du virus VIH (et des hépatites).

Safer Sex

Le virus Vih qui provoque le Sida entre dans l’organisme par les muqueuses, par le sang. Il se trouve en quantités importantes dans le sperme, le sang et les sécrétions vaginales.

Comment éliminer ou réduire les Risques ?

Risque fort Risque faible mais existant !
La Pénétration Vaginale ou anale.
Les muqueuses du vagin, mais surtout de l’anus sont très fragiles avec des lésions fréquentes et parfois la présence de sang.
La seule protection efficace, c’est le préservatif bien utilisé avec un gel à base d’eau.
Si vous utilisez des objets pour la pénétration (des godemichets par exemple) prenez chacun le vôtre ou utilisez un préservatif à chaque fois qu’il est utilisé par un ou une autre partenaire.
Si vous pratiquez la pénétration anale puis la pénétration vaginale, changez de préservatif.
Les rapports bouche-sexe
Bouche-sexe féminin ( cunilingus, « minette »…)
Le risque est limité, sauf pendant les règles.
Pour l’éliminer, on utilise un carré de latex, un préservatif découpé ou un film Cellophane font l’affaire.
Bouche-sexe masculin (fellation, « pipe », …)
Pour éliminer le risque, utilisez un préservatif.
Sans préservatif évite de jouir ou de vous faire jouir dans la bouche.
Pour le reste faites jouer votre imagination: la sensualité, le fantasme, les caresses, la masturbation réciproque, le massage érotique, s’embrasser, se frotter, toutes ces pratiques ne comportent aucun risque, donc sans capote…

Le préservatif

Quelques conseils pour bien utiliser votre préservatif…
Utiliser des préservatifs n’est pas toujours facile. Les premières fois il faut mieux s’entraîner tout seul.

Ayez toujours des préservatifs avec vous. Si aujourd’hui on en trouve partout (pharmacies, grandes surfaces, distributeurs,…) on ne les trouve jamais quand on en a besoin….

La longueur, l’épaisseur, le goût, la forme …changent d’une marque à l’autre: essayez différents modèles afin de trouver celui qui vous convient.

Pour éviter l’éclatement, lubrifiez suffisamment et n’oubliez pas de chasser l’air du préservatif (en pinçant le réservoir ou l’extrémité de la capote) avant de l’enfiler.
Pour éviter tout contact du sperme avec les muqueuses, il faut se retirer avant la fin de l’érection en tenant le préservatif à la base du sexe.

Le gel lubrifiant

Pour faciliter la pénétration et pour améliorer la protection il est nécessaire (pour la pénétration anale) ou parfois utile (pour la pénétration vaginale) d’utiliser un lubrifiant non gras.

N’utilisez jamais de produits gras (vaseline, crème Elbow Grease, crème SexLine, Crisco, Nivéa, Cétavlon, beurre, lait solaire, ou huile pour bébés…) qui détériorent rapidement le latex.

Attention !!!
L’Ecstasy, le LSD 25, les Amphéts, la Cocaïne assèchent les muqueuses augmentant le risque de transmission du Vih. L’utilisation d’un gel est vivement conseillé si vous êtes sous l’effets de tel produits !
L’’information objective, sur les risques liés aux pratiques festives et les moyens de réduire ces risques, permet à chacun d’’adopter une attitude responsable dans ces choix de vie, qu’il s’agisse de consommation de drogues légales ou pas, de risques auditifs, de sécurité routière, de jonglage enflammé, de piercing, de sexualité, d’usage-revente…
by-nc-nd-300x104Ce document est édité par Techno+ sous la licence Creative Commons by-nc-nd. Il peut être reproduit pour toute action non commerciale à condition de citer l’’auteur et de ne pas changer les termes de la présente licence.