Shoot

Shoot

Petit manuel du shoot à risques réduits

150

149

153

154

155

156

157

166

Ces informations proviennent du Petit manuel du shoot à risques réduit réalisé par l’association ASUD.

6 conseils pour réduire les risques

  1. Utilise systématiquement une seringue neuve.
  2. Change de veine à chaque fix en alternant côté droit/côté gauche. (jamais le cou, le sexe, les seins ou dans une artère. Évite les jambes).
  3. Fais ton injection dans le sens de la circulation du sang pour éviter les hématomes et d’endommager les valvules des veines.
  4. Déssers toujours le garrot avant l’injection.
  5. Ne prête jamais ta pompe et ne prends jamais celle d’un autre. Au pire, désinfecte et rince ton ancienne seringue (eau de javel 12° ou alcool à 90°).
  6. N’échange pas ton filtre, ni ta cuillière, ni ton eau. Utilise de l’eau stérile ou minérale pour le mélange, et de l’acide citrique ou ascorbique pour le brown.

En cas de surdose

Sensation de « tomber dans les pommes » (malaise vagal) :
S’allonger, jambes relevées, manger quelque chose de sucré, ré-hydrater, se reposer, surveiller. Surtout attendre avant de rebaisser les jambes, la personne doit pouvoir se relever seule, à son rythme.

En cas de perte de conscience :
Si la personne respire, allonge-la sur le côté, défais tout ce qui peut gêner la respiration (col, ceinture…) puis dans tous les cas alerte ou fais prévenir les secours (112). En attendant, appelle la personne par son prénom en lui demandant d’ouvrir les yeux, de serrer ta main. Prévois un truc sucré et reporte-toi aux infos juste au-dessus si la personne reprend conscience. Reste présent quand les secours arrivent pour leur dire ce qui s’est passé et notamment ce que la personne a pris.

Coordonnées utiles

  • Urgences – Secours : 112
  • Drogues Alcool Tabac Info Service :
  • Sida Info Service : 0 800 840 800
  • Hépatites Info Services : 0 800 845 800
L’’information objective, sur les risques liés aux pratiques festives et les moyens de réduire ces risques, permet à chacun d’’adopter une attitude responsable dans ses choix de vie, qu’il s’agisse de consommation de drogues légales ou pas, de risques auditifs, de sécurité routière, de jonglage enflammé, de piercing, de sexualité, d’usage-revente…
by-nc-nd-300x104Ce document est édité par Techno+ sous la licence Creative Commons by-nc-nd. Il peut être reproduit pour toute action non commerciale à condition de citer l’’auteur et de ne pas changer les termes de la présente licence.