Dernière mise à jour le 26/07/2016 <!– by jewom –>
La ministre a parlé d’images « tout à fait explicites, pour ne pas dire très dures », évoquant des malades atteints de cancer du poumon. Cette tactique, déjà employée dans d’autres pays, « a fait ses preuves », souligne-t-elle. Elle rappelle qu’il existe une recommandation européenne en ce sens. Paradoxalement, le gouvernement réfléchirait dans le même temps à une deuxième tactique, quelque peu opposée, qui consisterait à éliminer totalement « le packaging attractif » des paquets. « L’impact d’une telle mesure est encore mal connu et nous sommes en train de l’étudier », a néanmoins précisé Mme Bachelot.
PRIX STABLES
Depuis la disparition des cigarettes des bars, restaurants et discothèques, les ventes de tabac n’ont jamais été aussi basses en France, selon British American Tobacco (BAT). « En 2008, il s’est vendu 54,4 milliards de cigarettes. C’est 1,2 milliard de moins qu’en 2007, indique le cigarettier. Et en matière de tabac, ce qui a été perdu n’est jamais regagné. » En 1998, il se vendait 84,8 milliards de cigarettes, alors que le prix du paquet était d’environ 2,94 euros, selon BAT.
Pour l’année 2009, le gouvernement a d’ores et déjà prévenu que la lutte contre le tabagisme ne passerait pas par une augmentation des prix, qui resteront « stables » à 5,30 euros. Et ce malgré les demandes de l’Office français de prévention du tabagisme, qui souligne que 2008 a été la quatrième année consécutive où le tabagisme actif n’aura pas régressé en France.