Dernière mise à jour le 26/07/2016 <!– by Techno+ –>
mercredi 29 juin 2005
Copyright: © AFP (Association France Presse)
Cocaïne : production stabilisée, demande en hausse en Europe
VIENNE – La production de cocaïne s’est stabilisée, tout comme les prix et la consommation aux Etats-Unis, mais la demande a progressé en Europe en 2004, a annoncé mercredi l’Onu dans un rapport.
Le nombre total des consommateurs est estimé à 14 millions dans le monde, dont les deux-tiers sur le continent américain, d’après ce rapport annuel du Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).
Après plusieurs années de baisse, la production de cocaïne est demeurée stable en 2004 à 687 tonnes, soit 26% de moins qu’en 1999.
Les trois premiers producteurs de feuilles de coca et de son dérivé, la cocaïne, sont la Colombie (50%), le Pérou (32%) et la Bolivie (15%).
La baisse des surfaces cultivées en Colombie a été contrebalancée par les augmentations au Pérou et en Bolivie en 2004.
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation en Bolivie", a déclaré le 14 juin le patron de l’UNODC, Antonio Maria Costa, en présentant à Bruxelles un rapport spécifique sur ces trois pays andins.
"La Bolivie est touchée par une crise intérieure, une discrimination contre les Indiens et l’incapacité du gouvernement à contrôler la situation", a relevé M. Costa.
Depuis 2000, la culture des feuilles de coca a cependant chuté de près de 30% dans l’ensemble des trois pays et de moitié pour la seule Colombie, a rappelé l’Onu.
Les saisies de cocaïne dans le monde ont atteint 495 tonnes en 2003, pour la moitié en Amérique latine, "ce qui représente un taux d’interception record de 44%", d’après les estimations.
"Curieusement au lieu de faire monter les prix, ceux-ci ont baissé sur les principaux marchés". La consommation de "coke" paraît baisser en Amérique du Nord contrairement à l’Europe, de plus en plus approvisionnée via l’Afrique, l’Espagne et les Pays-Bas.