Davantage de cannabis en sociologie et dans les filières professionnelles

La consommation de cannabis aurait-elle un rapport avec le parcours scolaire…

Source : AFP
Date : 17.12.07

La consommation de cannabis varie fortement en fonction du parcours scolaire selon une étude réalisée auprès de 6.512 étudiants d’une université parisienne et publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). En moyenne un étudiant sur deux déclare avoir déjà consommé du cannabis mais avec des différences significatives selon la filière d’études : 25,9% en pharmacie contre 72% en sociologie. Si presque tous ont commencé au lycée (vers 16 ans en moyenne), les étudiants issus de bac S consomment moins que ceux issus de ES (respectivement 39% et 59%) et les étudiants issus de filières professionnelles consomment à hauteur de 63% à 72%.

Ces résultats peuvent s’expliquer en partie par des tendances à reconnaître la consommation différentes en fonction des filières. Cette étude, tournée vers les 18-25 ans, met en avant que la consommation est corrélée à un mode de vie tourné vers les sorties et à une consommation abusive ponctuelle d’alcool. Cependant la moitié des étudiants ont arrêté leur consommation dans les quatre ans suivant l’expérimentation. La plupart des comportements sont sans suite à l’entrée dans l’âge adulte, mais 13,6 % des étudiants ont rencontrés au moins un des problèmes définissant un usage problématique du cannabis. Les auteurs considèrent enfin que 6 % des personnes interrogées peuvent être considérées comme dépendantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.