Dernière mise à jour le 18/07/2016 <!– by jewom –>
Mon curé chez les teufeurs…
…et ça n’a pas l’air de lui plaire!
Source : http://www.vannes.maville.com
Alors que le diocèse de Reims avait autorisé la tenue d’une rave précédée d’une messe dans la cathédrale en début d’année pour attirer de nouveaux fidèles, à Vannes, la techno est plutôt mal vue par le clergé local. Bref, dans l’Eglise, c’est comme partout : la techno y’a ceux qui récupèrent et ceux qui aboient.
Raves : « L’État est complice » a denoncé Monseigneur Gourvès au cours de sa dernière homélie.
L’État est complice des rave-parties : c’est ce qu’a dénoncé, hier, François-Mathurin Gourvès, évêque de Vannes, dans la dernière homélie de son épiscopat.
Hier, en la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, Monseigneur François-Mathurin Gourvès a célébré sa dernière messe comme évêque du diocèse. L’occasion pour celui qui va prendre, dans quelques jours, sa retraite « dans [son] Finistère natal » de « déplorer le phénomène actuel des rave-parties dans le monde des jeunes ». Au cours de son homélie, l’évêque a qualifié ce type de rassemblement « d’entreprise de démolition orchestrée et organisée, financée par l’argent des contribuables, qui s’appuie sur la démobilisation massive des adultes et la complicité de l’État ».
Monseigneur Gourvès a ensuite stigmatisé « les différences entre des manifestations de ce genre et des rassemblements de jeunes chrétiens, comme les dernières JMJ à Cologne ! » Avant de conclure : « Chez les jeunes comme chez les autres, une nouvelle évangélisation est nécessaire et urgente. »
Monseigneur Gourvès était évêque, à Vannes, depuis quatorze ans. Dans plusieurs lettres pastorales il avait déjà dénoncé « certains travers de la société civile ».