Dernière mise à jour le 18/07/2016 <!– by Techno+ –>
LE FIGARO fait état de la préparation par le ministère de l’intérieur d’un nouveau plan pour encadrer les raves parties de l’été. Nicolas Sarkozy déclare ne pas vouloir « se mettre à dos un public qui ne demande qu’à s’amuser » mais qu’il convient de « tirer les conclusions des excès constatés lors de ces rassemblements où l’alcool et la drogue sont largement consommés, avec leur cortège de drames : arrêt cardiaques, overdose, dépendance à certains types de stupéfiants. Sans parler de meurtre, comme celui dont a été victime une jeune fille en marge d’un teknival dans les Côtes-d’Armor il y a une dizaine de jours ». LE FIGARO rapporte que pour « privilégier les petits rassemblements », le ministère de l’intérieur prévoit « d’élever le seuil de fréquentation à partir duquel les petites raves doivent être déclarées en préfecture de 250 à 500 personnes ».
Pour ce qui est des raves de plus grande envergure, le ministre indique que « le mouvement techno devra s’orienter progressivement vers des rassemblements régionaux de l’ordre de 10 000 personnes ». La police, la gendarmerie et les autorités sanitaires, sont en effet trop souvent confrontés à des rassemblements atteignant les 40 000 à 50 000 personnes et parfois davantage, qui rendent « la situation ingérable ou presque pour les acteurs publics». LE FIGARO ajoute que « pour les grands rassemblements, les règles vont se durcir, avec de nouvelles exigences techniques et financières » telles que la diminution du volume qui entraînera la saisie du matériel si elle n’est pas respectée. De plus les « préfectures, avant d’autoriser une rave, vont devoir s’assurer que les organisateurs seront en mesure de payer les dégâts », notamment pour ce qui concerne le ramassage des ordures. « Dans le cas contraire, ils devront indemniser les agriculteurs et les services municipaux des communes concernées ».
Malgré cela, d’après le quotidien, « pour le prochain teknival, en tout cas, la perspective de réduire le nombre de participants s’éloigne à grand pas », comme l’année passée, 40 000 personnes sont attendues mi-août à la « fête géante » qui aura lieu « quelque part dans le sud de la France » selon l’intérieur. La suite