Techno+ organise encore une free-party… enfin, selon les médias

Dernière mise à jour le 12/03/2023

Communiqué du 10 mars 2023

Le week-end du 24 au 26 février 2023, un multison a été organisé à Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, et a accueilli environ 2000 personnes.

Notre première équipe de volontaires est arrivée sur site le vendredi soir vers 23h00. La police bloquait les accès, mais étant donné l’affluence et le nombre de véhicules présents sur la voie publique, l’accès a été ouvert pendant quelques temps et nous avons pu rentrer sur le site. Comme à notre habitude, nous avons installé notre dispositif de réduction des risques qui comprenait un stand, un espace de repos et de discussion, un espace d’assistance aux personnes en difficulté ou blessées, et un espace d’analyse de produits. La deuxième équipe est arrivée samedi en début d’après-midi, mais a dû expliquer pendant près d’une heure les missions et le statut légal de notre association au barrage de police, avant de pouvoir rejoindre le dispositif sur place.

Techno+, une association organisatrice de bienveillance

Cela fait 28 ans que notre association existe, et 26 ans qu’elle est subventionnée par le Ministère de la Santé pour pouvoir monter des espaces de réduction des risques en milieu festif techno. Non, et nous ne le répéterons jamais assez, nous n’organisons pas ces événements : nous nous y rendons avec notre équipe de volontaires motivé.e.s afin de mener une action de santé publique dite de réduction des risques liés aux pratiques festives, en proposant des services et du matériel d’information et de prévention, des conseils, ainsi que des espaces sécurisés. C’est la mission de notre association et c’est ce que nous aimons faire.

C’est pourquoi nous avons été agacé.e.s, sans être surpris.e.s car nous n’en sommes plus là, de découvrir que des médias présentaient notre association comme étant l’organisatrice de l’événement.

Notre action étant légale et ne présentant aucun reproche, nous ne sommes pas si inquiet.e.s concernant l’impact de la diffusion de ces informations erronées. Toutefois, présenter Techno+ comme organisatrice d’une free party n’est pas à prendre à la légère compte tenu du contexte politique plus que répressif au sujet des organisateur.ices de free-parties. Pour rappel, un jeune homme a été incarcéré 18 jours suite à la simple présomption d’organisation de la free-party à Lieuron, en 2022.

Nos statuts sont inscrits au Journal Officiel des associations, nous sommes déclaré.e.s en préfecture, l’intégralité de nos rapports d’activité sont consultables sur internet, nous avons un site, un compte Facebook et Instagram, un documentaire sur Youtube, etc.

Une recherche légèrement plus approfondie aurait suffit à invalider la théorie selon laquelle Techno+ est organisatrice de free-parties. Cependant, un journal, puis deux, puis cinq, ont relayé cette désinformation provenant d’une dépêche de l’AFP. Cela est inquiétant pour la profession de journaliste, pour la fiabilité de l’information en général et pour la société dans laquelle nous vivons.

Des organisateur·ice·s “irresponsables”, vraiment ?

Les organisateur·ice·s ont été qualifié.e.s “d’irresponsables » par le sous-préfet de Lens, Jean-Francois Raffy. Pourtant, nous avons pu constater tout au long de l’événement qu’un effort considérable a été fait pour sécuriser le site, recouvrir, et baliser les zones à risque. En effet, 90 barrières données par un propriétaire d’une usine adjacente ainsi que plusieurs rouleaux de rubalise et autres encombrants ont été alors utilisés par les organisateur·ice·s. Des maraudes ont été effectuées au cours de l’événement autour des points sensibles et renforcées dans la nuit du samedi au dimanche. De plus, les organisateur·ice·s ont distribué un plan à l’entrée du site indiquant les zones à ne pas franchir. Cependant, en bloquant les accès les policiers ont pu malencontreusement pousser les participant.e.s, ayant fait le déplacement depuis parfois plusieurs centaines de kilomètres, à prendre de nombreux risques : passer par un pont le long de l’autoroute, escalader des barbelés occasionnant multiples blessures, ainsi que l’impossibilité pour les teufeuses et les teufeurs de retourner à leur véhicule. Effectivement, un grand nombre d’entre elles-eux venaient à notre stand nous demander de l’eau ou des couvertures de survie, car leurs vivres et vêtements se trouvaient dans leurs voitures, bloquées en dehors du site.

Sur 18 de nos prises en charge, 10 concernaient des blessures liées aux difficultés d’accès au site. Dans la nuit du samedi au dimanche, nous nous sommes occupé.e.s d’un jeune homme de 20 ans dont la cuisse était ouverte, et d’une femme de 25 ans qui s’est gravement ouvert la main en escaladant un grillage pour accéder à la fête.

Elle nous a contacté sur Facebook quelques jours plus tard : “Merci beaucoup pour la teuf à Lens, ma main va bien grâce à vous. Je n’avais pas vu l’ampleur des dégâts, ça m’a valu une opération… Si vous vous rappelez de la fille qui s’est ouvert la main en passant au-dessus des grilles car les forces du désordre bloquaient les entrées et sorties… Merci pour votre aide et vos soins, à bientôt j’espère !”

Ordre ou désordre ?

Alors que divers moyens avaient été mis en place pour réduire les risques liés au lieu et favoriser la sécurité du public, nous sommes fatigué.e.s d’annoncer que les forces de l’ordre ont une fois de plus augmenté les risques en free-party. D’une part en bloquant les accès, et d’autre part en décidant d’une intervention d’une cinquantaine de CRS armés. Une telle intervention, à coups de gaz lacrymogènes et de charges, sur un site dénoncé comme terrain dangereux, aurait pu entraîner davantage de blessures. De plus, obliger des fêtard.e.s à évacuer le site dans l’urgence alors qu’ils ne sont pas en état de reprendre le volant est considéré, selon nous, comme une mise en danger d’autrui.

Depuis presque trois décennies, Techno+ intervient en free-parties et subit au même titre que les organisateur·ice·s et les participant·e·s une répression toujours plus virulente chaque année. La méconnaissance de la culture free-party, de son organisation et de son autogestion, et la désinformation diffusée à son sujet sont encore plus alarmantes que sa répression.

Les volontaires de Techno+

#WeTekCare #WeAreTek

LIENS UTILES TECHNO+ :

SOURCES MÉDIAS :

1 réflexion au sujet de « Techno+ organise encore une free-party… enfin, selon les médias »

  1. Quelle injustice et quelle honte de vous traiter de la sorte !
    Faire une recherche de 3 minutes en tapant juste le nom de votre association sur Google aurait permis de savoir que vous êtes de loin le groupe le plus utile dans une teuf et pas des « organisateurs irresponsables »…

    J’espère que c’est juste de l’incompétence et de l’oisiveté de la part des journalistes pour pas avoir fait les recherches adéquat inhérentes au métier de journaliste (ce qui est déjà grave et scandaleux) et pas fait délibérément pour taper sur toute la sphère de la teuf détesté des média et sociétés capitalistes.
    Ça les emmerdes d’écrire quelque chose de positif sur une association désintéressé de l’univers de la teuf qui ne pense qu’au bien des gens.

    Vous avez du mérite de faire ce que vous faites.

    Répondre

Laisser un commentaire