Cet été, tous acteurs pour réduire les risques en teuf

A l’aube de l’été 2020 nous vivons une crise sanitaire complexe qui nous empêche de nous rassembler sereinement.

Pour la Fête Libre, c’est un moment difficile. D’innombrables événements ont dû subitement s’annuler afin de calmer la propagation du coronavirus.

L’activité de Techno+ est fortement impactée. Notre association de santé communautaire, est soucieuse de limiter la propagation de l’épidémie… mais nous avons tout autant envie de faire la fête et d’apporter aux teufeurs les infos, le matos et le soutien dont ils ont besoin.

Le moyen le plus efficace pour ne prendre aucun risque, c’est de ne plus se rassembler. Réduire les risques c’est se rassembler à moins nombreux, adopter de nouveaux gestes.

Nous essayons de trouver des solutions afin d’intervenir sans mettre en danger les teufeur·es, et cela va être compliqué. On a besoin de vous :

  • pour réduire les risques en teuf
  • pour favoriser la diffusion d’infos

A quoi vont ressembler les teufs cet été ?

Pour le moment les gros rassemblements n’ont pas lieu mais des événements en comité restreints se déroulent.

L’été est propice à la fête, et l’annulation de l’ensemble des festivals va créer un sentiment de frustration chez les fêtards en quête de rassemblement.

La Fête Libre risque de se propager comme un virus une traînée de poudre l’éclair. Macron parlait d’un été apprenant et culturel. Ne serions-nous pas à l’aube d’un été apprenant à la culture de la fête libre ? à sa spontanéité ? à sa subversion ? à sa prise en compte des risques organisationnels et sanitaires ? à son entraide ? bref à son auto-gestion ?


Plus que d’habitude les assos de santé ne pourront probablement pas se déplacer pour l’ensemble des événements.

Nous serons actifs cet été pour diffuser et envoyer du matériel (commandes en ligne) aux acteurs du mouvement prêt à tenir un stand. Le document la RdR en teuf pour les nuls te donne des clés pour tenir un stand de santé en teuf est en ligne.

Nous allons aussi reprendre les interventions (contactez-nous).

Nous invitons tous les amateurs de fête libre à se mobiliser à leur échelle pour diffuser des outils et de l’info au sein des teufs qui verront le jour dans les semaines et mois à venir.

Ce nouveau contexte nécessite une nouvelle logistique et de nouvelle habitudes dans nos soirées : lavage de main fréquents qui implique des besoins en points d’eau supplémentaires, espace d’isolement en cas de suspicion de COVID, utilisation de masques, gestion des déchets, etc. 

La distanciation physique dans une fête slovaque

Free Party x Autogestion x Santé Communautaire, Prêt·e ?

Si tu participes à une fête voici quelques conseils pour mettre en place en toute autonomie les mêmes actions que Techno+.

S’informer et avoir du matériel : « Joue la perso ! »

Mot d’ordre : chacun son matos ! Ne pas partager a toujours été le crédo pour réduire les risques infectieux liés à la fête. C’est encore plus d’actualité évidemment car le non partage de se limite pas aux pailles et aux seringues mais aussi aux verres, clopes, joints, téléphones, lunettes… bref a minima tout ce qui s’approche du visage.

  • Sois autonome en matériel : eau, sérum physiologique, capotes, éthylotests, bouchons d’oreille… tous ces outils se trouvent facilement en magasins ou sur internet.
  • Les rouleTApailles ne sont que des bouts de papier propres. Ils se remplacent très facilement si tu y penses avant.
  • Pour le matériel d’injection, ça peut être plus compliqué. Si tu avais l’habitude de te fournir en teuf, il va falloir trouver une pharmacie ou asso RdR près de chez toi qui en distribue (Drogues-Infos-Service) ou en commandant sur rdr-a-distance.info.

Porter assistance aux personnes : « Joue collectif ! »

Mot d’ordre : restez entre potes. Ces actions sont difficiles à mener en respectant les gestes barrière, il vaut mieux qu’elles soient faites directement par la personne concernée quand c’est possible. Sinon par des gens qui sont déjà des proches voire intimes. Dans les autres cas, nous conseillons le port du masque, les lavages de mains et les gestes barrières.

  • Blessures : prend toujours une trousse de secours quand tu pars en teuf. Elle doit contenir de quoi se désinfecter, de quoi faire des pansements, des crèmes pour les coups, les brûlures, les piqûres, des gants, un moyen de se laver les mains types solution hydroalcoolique ou savon.
    Pour les gros bobos, les chutes sur la tête consulte un médecin et n’hésites pas à appeler le 15 (SAMU) pour avoir des conseils.
  • Bad trip et autres crises psychologiques sous prod : Le première chose est de limiter les mises en danger. Ensuite rassure au maximum la personne qui va mal sans lui communiquer de stress. Dans la plupart des cas c’est juste un mauvais moment à passer qui va s’améliorer avec l’évolution des effets du produit.
  • Sensation de « tomber dans les pommes » (malaise vagal) : s’allonger, jambes relevées, manger quelque chose de sucré, se ré-hydrater, se reposer, surveiller. Surtout attendre avant de baisser les jambes, la personne doit pouvoir se relever seule, à son rythme.
  • En cas de perte de conscience, d’impossibilité de tenir debout ou de choc à la tête : allonges la personne sur le côté, défais tout ce qui peut gêner la respiration (col, ceinture…).
    Puis alerte ou fais prévenir les secours (112). En attendant, appelle la personne par son prénom en lui demandant d’ouvrir les yeux, de serrer ta main. Prévois de l’eau voire un truc sucré si la personne reprend conscience. Reste présent quand les secours arrivent pour leur dire ce qui s’est passé et notamment ce que la personne a pris.

Dans tous les cas cités, la personne qui a un problème ne doit pas rester seule.

A toi de jouer !

Les volontaires de Techno+, qui gèrent régulièrement ce genre de situation et qui répondent à des tas de questions, sont des gens comme toi qui aiment faire la fête.

Ce ne sont pas des professionnels de la santé qui ont suivi une longue formation qui savent tout faire et ont réponse à tout.

Ce sont sont juste des personnes plus attentives que d’autres à ce qui se passe dans les soirées pour aider les autres et qui se sont renseignées sur quelques bons gestes à avoir et sur comment trouver les bonnes informations sur les produits.

Cette expérience de la fête tout le monde peut l’acquérir.

Toi aussi tu peux par ton attitude et ta curiosité
faire en sorte que la fête se passe pour le mieux.

Cette épidémie qui empêche les équipes de Techno+
d’être présentes dans les soirées comme elles le voudraient,
est l’occasion de rappeler que nos actions sont à la portée de tous.

Nous sommes tous acteurs de la fête.

WeTekCare
WeAreTek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.