Communiqué : Un dispositif de santé au coeur du teknival 2026

Dernière mise à jour le 05/05/2026 <!– by Techno+ –>

Un dispositif sanitaire à la hauteur de l’évènement : 11 associations, 150 bénévoles

Une free-party d’ampleur nationale (teknival) se tient actuellement à Cornusse près de Bourges dans le Cher. Les différentes associations de Réduction des Risques (RDR) mobilisées au cours de cet évènement tiennent à s’exprimer sur leur implication.

Nos actions de santé sont inscrites dans la loi

Tout d’abord nous tenons à rappeler le cadre légal régissant les actions de RDR. Les associations présentes et mobilisées à cet évènement agissent conformément  à la loi L3411-7 à 10 et l’annexe 31-2 du code de la santé publique ainsi que l’article L122-4 du code pénal. Ce cadre légal précise clairement que les associations de RDR ont toute légitimité à assurer une mission de santé publique en milieu festif, que l’évènement soit légal ou non.

Source légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000031917438/2026-04-25

Nos services à destination du public

Afin d’accompagner au mieux les consommateurs·ices de produits psychoactifs, nous mettons à disposition du public :

  • des espaces de discussion, d’information et de prévention propres aux pratiques festives : flyers, brochures, tableaux…
  • du matériel sanitaire : éthylotest, préservatifs , bouchons d’oreille, sérum physiologique, pailles à usage unique…
  • un espace d’analyse de substances
  • deux espaces de repos : l’un en mixité, l’autre en non-mixité pour permettre aux minorités de genre d’avoir un espace sécurisé
  • un espace de réassurance pour les personnes souffrantes : lits, intimité, nourriture, eau, source de chaleur ou de fraicheur, intervenant·es disponibles, 
  • un infirmerie : matériels de premier secours , pansements…
  • un espace d’écoute et de gestion des violences sexistes, sexuelles et de genre

Nous déplorons le manque de reconnaissance et de volonté d’information de la part des forces de l’ordre et de certain·es journalistes. D’une part, les bénévoles sont mis en danger, notamment lors des charges policières d’une violence souvent injustifiée et disproportionnée, mais nos équipes sont aussi empêchées de mener leurs missions à bien lors des blocages aux entrées des sites de free-party.

La répression augmente aussi les risques physiques et psychologiques sur  les participant·es, ajoutant du travail aux bénévoles de RdR.

Le manque d’informations est un terreau fertile à la stigmatisation, nous demandons donc aux journalistes de ne pas utiliser ni déformer nos propos pour servir un discours erroné sur les pratiques de RDR observées. 

La santé publique et communautaire entravées , criminalisées 

La proposition de loi 1133 portée par le gouvernement et Horizons visant à criminaliser l’organisation et la participation à des évènements festifs type free-party criminalise les intervenant·e·s RdR.

Si à la première lecture du texte, nous avons pu obtenir de ne pas être considéré·es comme contribuant à l’organisation de l’évènement, nous restons susceptibles d’être verbalisé·es à hauteur de 1500 € en tant que participant·es. 

Ces dernières années, de nombreux intervenants RDR ont reçu des amendes alors qu’iels intervenaient dans le cadre de la loi. Bien que dans la plupart des cas la contestation est acceptée, c’est une perte de temps et d’énergie pour nos équipes qui n’aurait pas lieu si les forces de l’ordre avaient connaissance de la législation concernant nos missions. 

Sela fait 35 ans que le mouvement Free party résones , 35 ans ou toute les génaration confondu de 18 à 60 ans participe à cette culture, soit des centaine milliers de participant !

Par ailleurs nous considérons que cette tentative de criminaliser une culture trentenaire n’aura pour seul effet de rendre encore plus difficile les missions de santé publique qui nous sont confiées en poussant les organisateu-rices et les participant·es a prendre toujours plus de risques en voulant continuer à faire vivre ce mouvement. Nous déplorons également le manque cruel de sources, chiffres et témoignages précis sur les free-party dans le préambule du texte soumis par madame Laetitia Saint-Paul et qui n’a pas consulté nos associations, les seules spécialisées dans la gestion des incidents sur ce type d’évènement.

Ainsi, nous vous rappelons que les associations de réduction des risques (RDR) sont présentes sur le site. Le dispositif est ouvert et les équipes de bénévoles accueillent les participant·es afin d’assurer des actions de prévention, d’échange et d’accompagnement tout au long de l’événement.

Les prises en charge réalisées à ce stade concernent principalement des entorses et des soins légers. L’ambiance générale est calme, avec une bonne autogestion et une dynamique de bienveillance entre participant·es. La première nuit s’est déroulée dans de bonnes conditions, et les conditions météorologiques sont, pour l’instant, favorables.

Une coordination sanitaire avec les services de secours

Une coordination est en place avec les postes de secours. En l’absence d’autorisation préfectorale d’installation du poste médical avancé sur site, celui-ci a été positionné à environ 300 mètres.

Les équipes de réduction des risques assurent le premier tri et la prise en charge sur site, avec sollicitation des secours si nécessaire.

Approvisionnement en eau

Une proposition d’approvisionnement en eau a été formulée en début d’événement par les services préfectoraux. Les équipes présentes avaient anticipé les besoins en autonomie. Aucun manque n’est signalé à ce stade.

INFORMATION DE SÉCURITÉ – NATURE DU SITE

Le Tekos se déroule sur un ancien champ de tir militaire.

Ce site peut contenir des résidus de munitions susceptibles de contenir des traces de phosphore, pouvant se réactiver au contact de l’air.

Consignes de sécurité :

  • Ne pas gratter ni creuser le sol
  • Ne pas ramasser d’objets, notamment métalliques
  • Rester vigilant·es à son environnement
  • Tenir les animaux sous surveillance
  • Signaler toute découverte d’objet suspect aux équipes présentes

Associations présentes

Ekinox / TechnoPlus / Red Flag Riposte / Résista / EqtaS·e / Korzéame / La Kabane / Ifi Paris / Keep Smiling / Camtar Disco

Interview d’une intervenante

Laisser un commentaire