Il est « déplacé » pour un policier d’Amsterdam de fumer un « joint »

Dernière mise à jour le 26/07/2016

Au Pays-Bas, un syndicat de policiers contestent l’interdiction de fumer du cannabis pendant leur temps libre…

Source : AFP
Date : 13.12.07 | 16h44 

Il est "déplacé" pour un policier de fumer un "joint" de cannabis, même en dehors des heures de service, selon le code de conduite de la police d’Amsterdam en vigueur au 1er janvier et dont se sont fait l’écho jeudi les médias néerlandais.

Selon la hiérarchie, les policiers doivent donner le bon exemple, également en dehors des heures de service: il en va de l’image de la police. Le code ne va cependant pas jusqu’à sanctionner les fumeurs, bien qu’un porte-parole de la police n’ait pas exclu que des sanctions soient prises, en cas d’excès, selon l’agence de presse ANP. Cette règle n’est pas neuve, mais elle a pour la première fois été mise par écrit dans le code de conduite qui entrera en vigueur le 1er janvier, et qui contient également des règles quant à la consommation d’alcool et de médicaments.

Le responsable d’un syndicat de policier a estimé que "cette règle va trop loin", a rapporté ANP. "Ce qu’ils font lors de leur temps libre les regarde. Ils ne sont pas payés 24 heures par jour !", s’est-il exclamé. Les Pays-Bas ont décriminalisé la consommation et la possession de moins de cinq grammes de cannabis en 1976, dont la vente est autorisée dans des "coffee-shops" détenteurs d’une licence. La culture et la vente en gros sont en revanche toujours interdits.

Laisser un commentaire