étude comparative Tabac/Cannabis

Dernière mise à jour le 25/07/2016

Le journal "60 millions de consommateurs" a mené une étude comparative entre les cigarettes et les joints…

L’article ci-dessous relate une étude du magazine "60 millions de consommateurs". Au delà des informations scientifiques que nous y apprenons, il est amusant de remarquer comment le droit à l’information des consommateurs (de produits vendu dans le commerce) rejoint ici le droit à l’information des consommateurs (de substances illicites vendues au marché noir)! Il est étonnant  que face à  cette information aucun débat, ni même polémique ne soit abordé sur la légalisation contrôlée des drogues qui permettrait une meilleure connaissance de la composition même des produits et donc de leur effets sur la santé des consommateurs… En effet rien n’est dit à propos de la toxicité des produits de coupe très variés (caféine, miel, caoutchou, cirage…) présents avec le cannabis ! Mais ceci est sûrement une autre histoire…

Source :  NOUVELOBS.COM
Date :  27.03.06
URL :http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060327.OBS1867.html

Drogue. "Fumer 3 joints = un paquet de cigarettes". Un test du magazine 60 millions de consommateurs révèle que la fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone que celle du tabac".

"3 joints = 1 paquet de cigarettes". C’est ce que révèle un test du magazine 60 millions de consommateurs selon lequel la fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac".
Le mensuel de l’Institut national de la consommation, paru lundi 27 mars, a testé grâce à une machine à fumer. Il s’agissait de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac.
Ce test a été fait à partir d’herbe de cannabis et de résine. L’INC "au total, a confectionné 280 joints".
Verdict : "la fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac", note 60 millions dans son édition d’avril.
Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d’herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d’une cigarette, d’après les mesures.

L’INC précise avoir "collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première" et qu’il "a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter
et détenir les substances nécessaires".

Mêmes risques

"Fumer trois joints tous les jours – ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes", affirme le mensuel.
Le mensuel a pris la "Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée" comme point de comparaison. Outre les mesures selon la norme internationale "Iso" prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, "selon des paramètres plus proches des conditions réelles" de consommation.
"Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO", relève le mensuel.
"Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée en France", souligne le magazine.
En 2005, 31 % des personnes âgées de 15 à 64 ans déclarent avoir consommé du cannabis au cours de leur vie. Ils n’étaient que 25 % en 2000.

Laisser un commentaire