Communiqué #oùeststeve

Depuis maintenant 3 semaines, Steve est toujours porté disparu. Trois semaines de silence politique assourdissant concernant cette inquiétante disparition.

Il y a déjà 5 ans, les structures de prévention et de RdR intervenant en espace festif tiraient la sonnette d’alarme sur la hausse de la répression qui s’abat sur les fêtes Techno en France (cf communiqué des assos de rdr). Avec les autres associations ce sont des centaines d’événements que nous couvrons. C’est cette expertise de terrain qui nous pousse à dire haut et fort que ce qui s’est passé le 21 juin à Nantes n’est pas un accident isolé.

Ce vendredi 21 juin, sur les quais Wilson à Nantes, ce n’est pas la musique techno qui s’est faite entendre mais un assaut des forces de l’ordre qui disperse les fêtards à coup de gaz lacrymogène, matraques, LBD et grenade de désencerclement vers 4h du matin.

Résultats : de nombreux blessés légers, 14 personnes tombées dans la Loire et 1 porté disparu.

Nous ignorons ce qui a changé, pourquoi la gestion publique des free parties s’est dégradée à ce point.

Nous ne pouvons que constater que les soirées ou le plus grand danger pour les participants est finalement la police (cf communiqué de t+ « free party du nouvel an 2011 : le principal danger était la police) se sont multipliées. Bras et dents cassés, jeunes défigurés par des tirs de flashball tendus en plein visage, personnes choquées, traumatisées par la violence qu’elles ont subi.

Le préfet de Nantes assure que l’intervention était « proportionnée » car les forces de l’ordre ont reçu des projectiles.

Si il s’avère que Steve s’est noyé suite à l’intervention policière, qu’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit d’un accident. Ce serait la conséquence directe d’une intervention qui s’inscrit elle même dans une logique de répression délirante des fêtes Techno, à l’œuvre depuis plusieurs années déjà.

L’ordre qui a été donné ce jour là ne peut rester sans conséquences et ne peut pas être oublié.

Nous appelons la population, les pouvoirs publics et les forces de l’ordre à prendre la mesure de cette situation insupportable.

Pour en savoir plus

Le 3 Juillet, Mediason a publié un communiqué pour son dépôt de plainte : https://www.facebook.com/AssoMediason/posts/2475001826067819

1 réflexion au sujet de “Communiqué #oùeststeve”

  1. Merci d’avoir synthétisé en plaçant des liens vers les vidéos. Où est Steve ? Mais surtout, que les responsables répondent de leurs actes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.